Quel est le plat traditionnel de l’Espagne ?

Vous planifiez un voyage en Espagne et vous voulez savoir quels sont les plats typiques espagnols à essayer ? On partage ici le meilleur de la cuisine espagnole, des plats traditionnels espagnols aux aliments populaires que vous devez manger en Espagne.

La nourriture en Espagne est un kaléidoscope de saveurs, d’arômes et de textures. Pourtant, lorsqu’il s’agit de cuisine espagnole traditionnelle, beaucoup de gens ne peuvent penser à autre chose qu’à la paella et aux tapas. Embarquons donc dans ce voyage culinaire et découvrons ce qu’il faut manger en Espagne.

Paella Valenciana – célèbre plat traditionnel espagnol

La paella est l’un des plats espagnols les plus célèbres et ses origines remontent au XVIIIe siècle, à El Palmar, un petit village au sud de Valence. Les premières paellas étaient préparées avec du poulet, du lapin, des escargots, des légumes et la variété locale de riz à grain court. Cette recette est connue sous le nom de « Paella Valenciana ».

Cuisiner une belle paella dorée est une forme d’art que peu de chefs en dehors de Valence maîtrisent à la perfection. Si vous voulez manger ce plat traditionnel espagnol, essayez de réserver une table dans l’un de ces restaurants de paella à Valence pour vivre une expérience incroyable. Certains d’entre eux cuisinent encore leurs paellas sur un feu ouvert alimenté par des branches d’oranger.

Si vous êtes un fan de la paella aux fruits de mer, vous trouverez également des dizaines de plats de riz à base de fruits de mer à Valence. Beaucoup d’entre eux sont cuits dans une poêle à paella peu profonde, mais ils ne sont généralement pas appelés paella. Les habitants ont tendance à utiliser ce mot pour la seule recette originale, tous les autres plats étant appelés riz.

Jamón – l’un des aliments les plus populaires d’Espagne

Le jamón (jambon sec) est un aliment de base de la cuisine espagnole. Il est servi en fines tranches (idéalement découpées à la main avec un couteau bien aiguisé) et consommé en petites portions. Les Espagnols mangent le jambon sur des planches de charcuterie, dans des sandwichs bocadillo, sur des pizzas et dans divers autres plats. Un apéritif surprenant (mais délicieux) est un plat appelé melón con jamón, qui consiste essentiellement en un melon sucré avec du jambon sec.

A lire aussi: Quelle est la spécialité culinaire de Berlin ?

Il existe deux types de jamón en Espagne, le jamón Serrano et le jamón Iberico,  chacun ayant sa propre classification, en fonction du régime alimentaire des porcs et du lieu d’origine. Le jamón Serrano est le plus abordable et provient de porcs à robe blanche. Le Jamón Iberico provient de porcs ibériques noirs. Il est plus maigre, a une saveur intense et une couleur rouge foncé.

Parmi les meilleurs jambons espagnols, citons le jamón de Teruel, le jamón de Jabugo et le jamón Iberico de Bellota. Ce dernier est le roi des jambons espagnols, il provient de porcs élevés en plein air et nourris aux glands et est affiné pendant au moins 36 mois. Vous pouvez commander ces jambons spéciaux dans les restaurants ou les acheter sur les marchés de produits frais, dans les magasins de produits gastronomiques et dans les magasins de jambons spécialisés (jamonerias).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *