Dans la continuité de notre série sur les plats incontournables des destinations populaires, notre expert de l’Allemagne nous révèle ses coups de cœur. Consultez les articles précédents pour connaître les meilleurs plats à déguster en Espagne, en Italie et en France.
Spätzle
Essentiellement une sorte de pâtes, les Spätzle sont une simple combinaison d’œufs, de farine, de sel et souvent d’un peu d’eau gazeuse pour gonfler la pâte – mais dans les bonnes mains, les résultats sont merveilleux. Traditionnellement servis en accompagnement de plats de viande et parfois dans les soupes, ils peuvent être transformés en un plat principal simple mais délicieux en ajoutant de l’Emmentaler ou un autre fromage suisse pour obtenir ce que l’on appelle le macaroni allemand.
Les spätzle sont originaires du Bade-Wurtemberg. Vous pouvez en trouver dans toute l’Allemagne de nos jours, mais pour plus d’authenticité, essayez-les dans un restaurant souabe. Le Weinstube Fröhlich à Stuttgart, par exemple, sert de délicieuses variantes dans un joli cadre de cour, accompagnées d’une excellente sélection de vins régionaux.
Schnitzel
On sait ce que vous pensez : Le schnitzel est autrichien, pas allemand. En fait, il est d’origine italienne, mais cela ne l’a pas empêché d’être associé principalement à l’Autriche – en particulier au Wiener Schnitzel (Vienne), qui, selon la loi en vigueur, doit être préparé avec du veau – et à l’Allemagne, où il est souvent préparé avec du porc attendri et constitue un élément de base de la plupart des restaurants traditionnels.
Les variétés allemandes sont souvent servies avec des sauces : Le Jägerschnitzel est accompagné d’une sauce aux champignons, le Zigeunerschnitzel d’une sauce aux poivrons, le Rahmschnitzel d’une sauce crémeuse. Au Kanonesteppel de Francfort, vous pouvez en déguster un particulièrement énorme accompagné d’un vin de pomme local (Ebbelwoi). Pour une version autrichienne classique, essayez Felix Austria à Berlin, dont les Wiener Schnitzels sont si gros qu’ils sont servis en deux morceaux.
Maultaschen
Autre plat originaire de Souabe, les Maultaschen sont souvent appelés raviolis souabes en raison de leur forme carrée ou rectangulaire. Servis en entrée ou en plat principal, et suffisamment polyvalents pour être frits ou bouillis, leur enveloppe extérieure de pâte peut être remplie de n’importe quoi, de la viande hachée à la choucroute et aux épinards, généralement aromatisée avec du poivre, du persil, de la noix de muscade et d’autres herbes et épices. Le paradis dans une assiette, en somme.
Vous trouverez des Maultaschen dans toute l’Allemagne, mais c’est dans le sud qu’ils sont les plus répandus. Zum Hasenwirt, à Stuttgart, est réputé pour ses sélections délicieuses, variées et fraîchement préparées, et son intérieur rustique est également très attrayant.
A lire aussi: Quel est le plat national de la France ?
Fischbrötchen
Qu’est-ce qu’un sandwich au poisson peut bien avoir de si captivant, demandez-vous à juste titre. Dans le nord de l’Allemagne, il est devenu une tradition culinaire pour plusieurs raisons : d’une part, la fraîcheur du poisson – souvent du hareng de Bismarck, mais aussi du hareng bouilli, des rollmops ou du saumon – provenant des mers du Nord et de la Baltique, et d’autre part, l’ajout d’accoutrements tels que des oignons, des cornichons, une sauce rémoulade et/ou du raifort.
N’importe où le long du littoral allemand est une valeur sûre. Si vous êtes à Hambourg, rendez-vous au petit mais excellent Bruecke 10, près du Landungsbrücken, où vous pourrez également déguster un rouleau croustillant farci de crevettes appétissantes. Il y a même une journée mondiale du Fishbrötchen (« Weltfischbrötchentag ») chaque année en mai, où les stands font preuve de créativité avec des ingrédients comme l’anguille et les œufs de poisson.