La nourriture indienne est connue de tous les enfants. Mais connais-tu déjà les plats indiens typiques tels qu’on les mange en Inde ?
Cuisine indienne : l’embarras du choix ou un thali
La cuisine indienne n’a pas besoin d’être présentée. L’Inde possède l’une des cuisines les plus connues au monde.
Mais même si tu es un habitué de ton indien, la nourriture en Inde te surprendra.
De nombreux plats de l’indien local sont germanisés ou inventés de toutes pièces. Personne en Inde ne connaît le poulet au curry à la mode de Madras.
De plus, la nourriture indienne authentique diffère fortement d’une région à l’autre, surtout entre le nord et le sud de l’Inde.
Si tu ne sais plus où donner de la tête en Inde, le mieux est de commander un thali. Cette version indienne du menu de midi est disponible dans presque tous les restaurants.
Dans le thali, tu reçois plusieurs bols de curry, de riz et de chapati. Tu peux ainsi goûter à plusieurs plats à la fois.
5 plats indiens typiques dans toute l’Inde
La cuisine des différentes régions de l’Inde est différente. Tu t’en rendras compte au plus tard lorsque tu voyageras du nord au sud de l’Inde. Mais l’est et l’ouest se distinguent également, et encore plus les régions montagneuses.
A lire aussi : Quelle est la spécialité culinaire de Berlin ?
Mais tu trouveras ces 5 plats indiens typiques dans presque tout le pays. Ils doivent donc être délicieux, non ?
Biryani : riz épicé
Le biryani est un plat de riz indien typique avec différentes épices et une sorte de viande. Il n’est pas rare que le biryani soit couronné d’un œuf.
Chicken Makani : curry de poulet au beurre
Le poulet au beurre est l’un des currys non végétariens les plus connus en Inde. Le poulet est préparé dans une sauce douce et crémeuse avec beaucoup de beurre et de tomates.
Dum Aloo : curry de pommes de terre
Aloo signifie pomme de terre et Dum Aloo est l’un des currys de pomme de terre les plus populaires. Il est agrémenté de nombreuses épices, mais n’est généralement que peu épicé.
Korma : curry à base de yaourt
Les kormas sont des currys épais à base de yaourt ou de crème. L’ingrédient principal est souvent une sorte de viande, mais il existe aussi des kormas végétariens. Les kormas sont généralement plutôt doux.
Aloo Gobi : curry de pommes de terre et de chou-fleur
Les pommes de terre et le chou-fleur sont les principaux ingrédients de ce curry végétarien. L’aloo gobi est un curry sec et plutôt doux malgré les nombreuses épices.
Le même plat portant le même nom ne signifie pas pour autant qu’il a le même goût partout. Il peut être préparé de manière sucrée dans un État et de manière épicée dans un autre.
Le riz indien et le « plat national » dal bhat
Il n’existe pas de plat national officiel en Inde. Il existe cependant un plat qui est de loin le plus consommé.
Le dal bhat ou dal chawal est mangé plusieurs fois par jour par de nombreux Sud-Asiatiques. Pour les Indiens, les Népalais, les Bangladais, les Pakistanais et les Sri Lankais, c’est le « pain quotidien ».
Le dal est un fin curry de lentilles et sert de source de protéines pour de nombreuses personnes. Le bhat ou chawal est le riz, et il est préférable d’en consommer tout un himalaya. Il est accompagné de quelques légumes (marinés).
Si tu réussis à avaler la montagne de riz avec le dal, tu auras droit à un supplément. Dans de nombreux restaurants, le dal bhat est proposé comme All You Can Eat.
Le dal baht est également présent dans presque tous les thali. La consistance du dal est très différente. Au Népal ou au Bangladesh, il est souvent aqueux, au Sri Lanka, il est très épais.
Le khichdi au nord ou le pongal au sud est un plat qui contient les mêmes ingrédients de base que le dal bhat. Le riz et le dal sont cependant cuits ensemble. Il existe de nombreuses variantes avec d’autres ingrédients.