Que mange-t-on en Algérie ?
Arabes, Berbères, Turcs, Français, Espagnols – ils ont tous apporté leur influence dans la cuisine algérienne. L’un des principaux aliments de base est le couscous. Il est composé de semoule, c’est-à-dire de céréales grossièrement moulues, humidifiées et râpées pour former des boulettes. Il existe des couscous de blé, d’orge ou de millet. Pour cuire le couscous, il suffit de le verser dans de l’eau bouillante et de le laisser reposer. On l’accompagne généralement de viande et de légumes.
Viande : agneau et mouton de préférence !
La viande accompagne presque tous les plats, mais pas le porc, car les musulmans n’en mangent pas. Ils apprécient particulièrement la viande d’agneau et de mouton, mais les plats à base de poulet ou de bœuf sont également très appréciés. Les légumes sont des pommes de terre, des carottes, des oignons, des tomates, des courgettes, des choux et des aubergines.
A lirea ussi : La meilleure cuisine marocaine
Qu’est-ce que la chakhchoukha ?
La chakhchoukha est un plat très apprécié en Algérie. On commence par cuisiner la marqa, un ragoût à base de viande d’agneau, de tomates, d’oignons, de pois chiches et parfois d’autres légumes. On mélange ensuite ce ragoût avec des morceaux de rougag, une fine galette de pain. La chakhchoukha est à l’origine un plat des Berbères Shawia, mais aujourd’hui, beaucoup de gens en mangent en Algérie. Le mot signifie « déchirer en petits morceaux« .
D’autres plats encore : la chakchouka et les merguez
La chakchouka est un plat à base d’œufs pochés, servis sur une sauce à base de tomates et d’oignons. Tu trouveras la recette dans notre conseil participatif !
La merguez est une saucisse épicée à base de viande de mouton ou de bœuf. Elle est épicée avec des piments, du cumin et de l’ail. Les merguez se grillent. On peut par exemple les accompagner de frites. Les merguez séchées servent également d’assaisonnement aux plats de tajine. Un tajine est une marmite spéciale que l’on utilise volontiers pour cuisiner. Les plats sont également appelés tajines.
Spécialités algériennes
Le ras el-hanout, un mélange d’épices marocain, est également très utilisé en Algérie. Plus de vingt épices différentes sont réunies dans ce mélange aromatique. Les dolma algériennes sont un plat délicieux qui cuit dans une sauce à base de pois chiches, de concentré de tomates, de bouillon et de ras el hanout. Pour cela, des courgettes, des pommes de terre ou encore des poivrons sont évidés et farcis de viande hachée avant d’être plongés dans ce bouillon. C’est un excellent plat d’entrée qui peut également être préparé à l’avance. En outre, la soupe de légumes épicée est également très appréciée ici. Elle est généralement préparée avec des tomates, des pommes de terre, des carottes et du céleri. Parmi les autres spécialités algériennes, citons le canard rôti aux épinards et à la purée de pommes de terre, la poêlée d’aubergines et de poivrons, le rôti de mouton braisé à la sauce gingembre et cannelle ou la salade de chou-fleur aux carottes.
Galettes de pâte farcies : Mhadjeb
Comme dans le reste du monde, on adore les galettes de pâte farcies. En Algérie, elles sont appelées mhadjeb. Ce sont des galettes très fines à base de semoule de blé. On peut les acheter dans les rues algériennes comme en-cas avec de nombreuses garnitures fantaisistes. Ah oui, vous voulez un autre dessert ? Vous ne voulez pas ? Eh bien, si vous avez des limites à la consommation de sucre, les desserts algériens ne vous plairont pas vraiment, car ils sont vraiment très sucrés.