Les spécialités culinaires au Kenya

Pour bien vivre un pays, il est indispensable de goûter aux plats locaux. Quels sont les plats que l’on trouve sur la table au Kenya ? Voici un petit aperçu de mes spécialités culinaires kényanes que j’ai pu déguster sur place.

Kenya culinaire : l’ugali

Cette bouillie de céréales solide, blanche et grise, à base de farine de maïs, est très répandue dans toute l’Afrique de l’Est. Elle constitue la principale source de nourriture dans de nombreuses régions entre le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie. Je trouve sa consistance riche en amidon très neutre en termes de goût mais extrêmement vite rassasiante. Les Kényans en mangent facilement dix fois plus.

A lire aussi : Quelles sont les spécialités de la cuisine algérienne?

Kenya culinaire : Kenyan Greens – Sukuma wiki

Derrière le terme Kenyan Greens se cachent des feuilles de chou vertes, hachées menu et cuites à la vapeur. Associées aux restes de viande d’un repas de la veille, elles deviennent un plat à part entière. Au Kenya, la viande est servie au maximum une fois par semaine et s’il en reste, elle est « allongée » avec des feuilles de chou vertes, ce qui constitue à nouveau un repas complet. Sukuma wiki signifie en kiswahili « prolonger la semaine ».

Le goût des feuilles de chou vert me rappelle beaucoup celui du chou vert du nord de l’Allemagne, mais celui du Kenya n’est pas aussi cuit.

Kenya culinaire : githeri et mukimo

Ce plat traditionnel à base de maïs et d’un mélange de toutes sortes de haricots est attribué à la tribu kikuyu du Kenya. Sa consistance de ragoût est riche en protéines et extrêmement nutritive. Le githeri est également utilisé pour préparer le mukimo. Il s’agit simplement de mélanger des pommes de terre et des bananes et de les réduire en une sorte de purée. J’adore manger ces deux plats, surtout avec des chapatis chauds.

Kenya culinaire : Irio

L’irio est également attribué à la tribu des Kikuyus, qui représente le plus grand groupe de population du pays. L’irio se décline en de nombreuses variantes, mais les ingrédients principaux sont toujours des pommes de terre, du maïs et des pois.

Kenya culinaire : chapati

L’origine de cette fine galette est en fait l’Inde. En raison de l’histoire du Kenya, basée sur le commerce des épices dans la région de l’Afrique de l’Est, le chapati n’est pas seulement apprécié par les Indiens du pays. Les chapatis sont composés de farine de blé, de sucre, de sel, d’eau et de « ghee » (beurre clarifié) ou d’huile.

Les petites galettes sont dorées sur une plaque chaude et servies en accompagnement de différents plats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *