Diverses spécialités de la cuisine d’Espagne

Pour cela, j’ai fait le tour des cuisines des restaurants, des bars à tapas et des établissements espagnols au cours des dernières années.

Voici les plats typiques que j’ai trouvés.

La paella

La paella est l’un des plats les plus connus d’Espagne.

Elle est originaire de Valence, où elle est préparée avec du riz, de la viande de lapin, du poulet et des escargots. Il existe toutefois différentes variations de paella pour tous les goûts, comme par exemple avec de la viande uniquement, avec des fruits de mer uniquement ou mélangée.

La paella est préparée dans une poêle spéciale, la paellera, au-dessus des braises. Cela permet de faire légèrement brûler le riz sur les bords de la paella et d’obtenir le fameux socarrat.

Gazpacho

Le gaspacho est une soupe de légumes fraîche originaire du sud de l’Espagne, de la province d’Andalousie. Ici, il fait si chaud en été que l’on préfère manger des soupes froides plutôt que chaudes. 

La soupe se compose d’un concombre vert croquant, d’ail, d’oignons, de poivre et de tomates.

Les légumes sont finement réduits en purée et assaisonnés d’huile d’olive, de sel, d’eau et de vinaigre de vin. Le gazpacho est ensuite servi sur l’assiette avec des oignons hachés, du poivre et un peu de basilic frais.

A lire aussi : Les spécialités culinaires au Kenya

Tortilla

La tortilla est l’omelette espagnole typique aux pommes de terre.

La variante classique est préparée à partir de pommes de terre rissolées qui, mélangées à un œuf battu, sont cuites dans la poêle jusqu’à ce que l’œuf durcisse. Souvent, on y ajoute aussi de l’oignon.

Tu trouveras des tortillas dans tous les bars à tapas du monde.

Elles font donc partie des spécialités espagnoles que presque tout le monde a déjà mangées. Si tu demandes à un Espagnol quel est le plat national de l’Espagne, la tortilla revient très souvent comme réponse.

Même l’office du tourisme espagnol partage cet avis. La réponse à Valence est la paella.

Croquettes

Les croquettes existent en Espagne sous différentes formes et avec différentes farces.

Les recettes les plus connues sont fourrées au jambon ibérique, au poulet ou à la morue.

Les ingrédients principaux sont mélangés à une sorte de sauce béchamel épaisse. La masse est ensuite roulée et découpée en morceaux, panée et frite.

Les croquettes font partie des tapas les plus typiques d’Espagne.

Chorizo

Le chorizo, une saucisse épicée au paprika, est, avec le jambon, la saucisse la plus connue d’Espagne.

L’ingrédient secret du chorizo est le paprika fumé, qui confère à la viande son goût prononcé. S’y ajoutent de l’ail, du vin blanc et des herbes aromatiques.

La viande de porc est mélangée aux autres ingrédients, fermentée et lentement fumée.  La saucisse est ensuite durcie pendant plusieurs semaines.

Le chorizo peut être consommé cru ou sauté à la poêle.

On trouve souvent les deux variantes dans les bars à tapas et nous aimons beaucoup les deux.

Le chorizo fait également partie des pintxos, les cousins des tapas du Pays basque, de Navarre, de La Rioja et de la province de Burgos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *