Chaque région du Portugal propose ses propres spécialités avec différents plats de viande, de poisson ou de fruits de mer. Qu’il s’agisse de savoureux plats de poisson sur la côte ou de la cuisine « à base de porc » de l’Alentejo, il y a beaucoup à découvrir.
Cuisine portugaise
Même en ce qui concerne la cuisine et la tradition culinaire, le Portugal n’est pas le « petit frère » de l’Espagne, mais une culture à part entière avec de nombreuses spécialités.
Des entrées et des soupes populaires
Les plats les plus connus et les plus appréciés sont le caldo verde (soupe aux choux), les sardines grillées (sardinas assadas) et les pasteis (petits pâtés frits) à la viande, aux moules ou aux crevettes.
Desserts : le dessert est très sucré
Les desserts portugais sont très sucrés en raison de l’influence mauresque, mais aussi très recommandables. On peut citer par exemple l’arroz doce (riz au lait) et le pudim flam (pudding au caramel) ou les pasteis de nata (tartelettes au pudding).
A lire aussi : Diverses spécialités de la cuisine d’Espagne
Pâte feuilletée fourrée
Les pâtisseries en pâte feuilletée de toutes sortes, sucrées, salées ou épicées, que l’on peut acheter dans les pastelarías (pâtisseries), sont également très appréciées. En cas de méconnaissance de la langue, la surprise de savoir quelle garniture se trouve à l’intérieur reste souvent de mise jusqu’à la première bouchée.
Bacalhau : le plat national portugais
Le plat national portugais est la morue (bacalhau). Il est généralement fabriqué à partir de morue, qui est salée et séchée. Il se conserve ainsi très longtemps et ne doit pas être stocké au frais.
Une fois séché, il a une odeur très caractéristique qui se répand dans tout le supermarché.
Mais bien préparée, elle est très savoureuse et n’a pas le même goût que son odeur. Le bacalhau n’a pas non plus un goût prononcé dans les plats préparés.
Au Portugal, il existe d’innombrables façons de préparer et d’utiliser le bacalhau. On le mange rôti, frit, comme base pour des soupes, des ragoûts, mélangé à du riz (arroz de bacalhau), etc. Un plat que l’on trouve au menu de presque tous les restaurants est le bacalhau-à-brás, un mélange de morue, de bâtonnets de pommes de terre, d’oignons et d’œufs. Il existe même des desserts dans lesquels le bacalhau est utilisé.
Queijo : spécialités fromagères au Portugal
Les spécialités fromagères du Portugal sont en grande partie encore inconnues chez nous. J’aimerais en présenter brièvement quelques-unes ici.
Queijo Azeitão Divinus
Ce fromage d’Azeitão, une ville située sur les contreforts de la Serra da Arrábida, est traditionnellement fabriqué à partir de lait de brebis, de sel et de chardon. Il a une consistance molle, presque beurrée à l’intérieur, et est proposé aussi bien en apéritif qu’en dessert. À température ambiante, l’intérieur devient légèrement liquide et peut être consommé à la cuillère, raison pour laquelle ce fromage est également appelé fromage à la cuillère.
Queijo Regional Saloio
Ce type de fromage de la région d’Estrémadure est fabriqué à partir de lait de vache, de chèvre et de brebis. Il a également une consistance plutôt molle et un goût légèrement âpre qui se marie parfaitement avec un verre de vin rouge. Il peut également être consommé avant ou après un repas.
Queijo Toledo
Un autre fromage produit en Estrémadure. Il est fabriqué à partir de lait cru de brebis, mélangé à du poivre rouge épicé. Cette spécialité fromagère se déguste très bien en entremet ou simplement avec un bon vin rouge.