Aperçu de la cuisine chinoise

Le canard laqué, les nouilles sautées et le porc aigre-doux sont des plats typiques de la cuisine chinoise. Mais même en dehors de ces classiques, la cuisine chinoise séduit par sa diversité. Nous vous montrons quels délices vous attendent, entre autres, en vacances !

Circuit cuilinaire de la Chine

La Chine est immense et a beaucoup en réserve pour les aventuriers. Il n’est donc pas étonnant que la cuisine chinoise soit aussi variée que les paysages et les curiosités de la Chine. Ce qui est courant dans le nord du pays peut être très différent dans le sud de la Chine. Un circuit culinaire à travers le pays asiatique vous réservera donc toujours de nouvelles surprises. Bien sûr, personne ne vient ici « uniquement » pour la nourriture chinoise, mais c’est un bonus appréciable dans la découverte d’une autre culture.

A lire aussi : Les plats à ne pas manque en Portugal

Les plus courageux commanderont des soupes avec des abats ou des scorpions croquants. Mais il y a aussi beaucoup à découvrir pour les goûts européens : les éléments classiques de la cuisine chinoise sont le blé, le riz, les légumes et la viande de porc. Vous voulez toujours savoir exactement ce qui se trouve dans votre assiette ? Alors pensez à préparer votre voyage en Chine et emportez de préférence un dictionnaire chinois, car les restaurants de spécialités ne sont pas toujours préparés à accueillir des clients internationaux.

Histoire de la cuisine chinoise

La cuisine chinoise s’est développée différemment selon les régions du pays. Alors que dans le nord, les plats à base de blé sont à l’ordre du jour, dans le sud, c’est le riz qui domine. Plus votre voyage vous mènera dans le sud du pays, plus elle sera épicée. En gros, les spécialités chinoises se répartissent en huit régions, dont par exemple la cuisine Yue avec des ingrédients particulièrement exotiques ou la cuisine Chuan, très épicée. La cuisine Lu, riche en pâtes, est également très connue dans le nord de la Chine. Quoi qu’il en soit, la nourriture chinoise que vous trouverez sur place ne vous rappellera certainement pas le snack chinois moyen en Allemagne ! Certains produits et traditions ont toutefois quitté la Chine pour d’autres pays – le thé vert, par exemple, n’est pas originaire de la cuisine japonaise, mais a été transporté jusque là-bas.

Les personnes qui souhaitent manger typiquement chinois se voient généralement proposer deux produits. L’un provient de la catégorie des légumes, de la viande ou du poisson, l’autre est un produit à base de pâte, de riz ou de blé. La viande la plus fréquente dans les assiettes chinoises provient du porc, mais le canard, le bœuf et le poulet sont également très prisés. En revanche, vous chercherez en vain des produits laitiers, car de nombreux Chinois souffrent d’une intolérance au lactose. Côté végétarien, le tofu, les raviolis cuits à la vapeur et les légumes sont très appréciés.

Traditions

Si vous mangez en Chine dans un grand groupe, vous serez immédiatement séduit par l’ambiance animée qui règne à table. Manger chinois est avant tout une action collective. Il ne faut pas être trop sensible aux manières de table, car les claquements de lèvres et même quelques rots sont tout à fait autorisés en Chine ! Les repas sont principalement servis avec des baguettes qui, dans la variante chinoise, ont un bout émoussé. Les baguettes sont également utilisées pour la dégustation de soupes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *