Les plats typiques de l’Angleterre

La nourriture typiquement anglaise – le petit-déjeuner anglais et les spécialités anglaises consistantes comme le pork pie ou le fish and chips viennent souvent à l’esprit. Mais la cuisine anglaise est bien plus variée que certains ne le pensent. La cuisine britannique séduit par ses délicieux plats de poisson, ses nombreuses sortes de pâtés et son noble roastbeef. Les délices sucrés tels que les scones, les crumbles et les trifle font également partie des plaisirs culinaires d’un voyage en Angleterre.

Aperçu

La nourriture anglaise est meilleure que sa réputation. Même s’il y a de plus en plus de magasins proposant des spécialités anglaises en Allemagne, on cherche en vain des restaurants britanniques dans ce pays. La plupart des gens ne rencontrent la cuisine anglaise qu’en vacances. C’est dommage, car de l’autre côté de la Manche, il existe quelques délices qui flattent même les palais les plus gâtés.

Mais qu’est-ce que la cuisine typique  anglaise ?

Le petit-déjeuner anglais traditionnel est le point de départ de votre journée de vacances. Aucun autre repas n’a autant marqué l’idée que l’on se fait de la nourriture anglaise que cette somptueuse succession de plats chauds et froids.

Les amateurs de sucré se réjouiront de l’heure du thé de l’après-midi avec ses scones sucrés, ses petits gâteaux aux fruits et ses sandwichs au concombre. Les amateurs de repas salés trouveront une multitude de variations de pie et de stew ainsi que la tradition britannique du rôti du dimanche. Point de fusion entre les cultures d’Extrême-Orient et d’Europe, la cuisine anglaise est synonyme de diversité et de créativité. Le hotspot des gourmets est la capitale anglaise, Londres. En vacances, vous pourrez également découvrir la cuisine anglaise traditionnelle. Pour savoir ce que les Anglais mangent au dîner, le mieux est de se rendre dans un pub, où la question devient vite claire : que boivent les Anglais ? Après le thé, l’ale et le gin sont les boissons nationales reconnues dans le royaume.

A lire aussi : Aperçu de la cuisine chinoise

Histoire & influences sur la nourriture anglaise

La cuisine britannique traditionnelle est basée sur les produits que la mer et l’agriculture du nord de l’Europe mettent à disposition. Les produits de base sont le poisson de la mer du Nord, l’agneau, le porc et les pommes de terre, qui sont souvent cuits ensemble au four. Les plats rustiques comme le haggis, les stews et le black pudding témoignent du caractère autochtone de la cuisine anglaise. Mais en tant que nation maritime, les Anglais ont eu très tôt accès aux fruits tropicaux et aux épices exotiques. La boisson nationale britannique, le thé, est également arrivée en Angleterre en provenance d’Inde et de Chine.

La cuisine anglaise d’aujourd’hui est très expérimentale et allie tradition et modernité. Le petit-déjeuner anglais, le Sunday Roast et l’Afternoon Tea sont fermement enracinés dans la culture culinaire britannique. En outre, les influences d’Afrique, d’Extrême-Orient et d’Amérique du Nord ont apporté un vent de fraîcheur dans la cuisine. Le poulet tikka massala, crémeux et épicé, est par exemple reconnu depuis longtemps comme un classique anglais. Il en va de même pour le chutney de mangue, le lemon curd et la confiture d’orange à l’amertume délicate.

Hors-d’œuvre & soupes

Les soupes et les entrées – Soup & Appetizer – sont plutôt consistantes dans la cuisine anglaise. Si vous êtes en déplacement et que vous souhaitez reprendre des forces entre deux, des entrées comme la Meat Pie et les Sausage Rolls, ces rouleaux de pâte feuilletée anglais fourrés d’une délicate saucisse, peuvent déjà être rassasiantes.

Mockturtle Soup (avec viande)

La plus connue des soupes anglaises est sans doute la « fausse » soupe de tortue avec de la viande de veau ou de bœuf. La Mockturtle Soup doit son arôme typique à une bonne dose de sherry, ajoutée juste avant la fin de la cuisson. En tant que soupe avant un repas, c’est presque trop riche.

Mulligatawny Soup (végétalien et à base de viande)

Le mulligatawny n’est pas vraiment une soupe anglaise, mais provient de la cuisine indienne. Depuis la seconde moitié du 19e siècle, la soupe au poulet au curry de l’ancienne colonie fait partie intégrante des menus britanniques.

En tant que premier plat du légendaire « Dinner for One« , la Mulligatawny Soup jouit en outre d’un statut culte auprès des fans de l’art de vivre anglais. Si vous aimez les plats épicés, ce classique anglo-indien devrait ravir vos papilles. La variante végétalienne est préparée avec du bouillon de légumes. Une soupe très savoureuse pour se réchauffer de l’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *