Pour la majorité des francophones, le mot poutine fait référence au célèbre président russe. Pour les Canadiens, s’ils ont aussi cette référence, la poutine est surtout un plat délicieux qui les réchauffera en hiver. Le mets, qui est dense, calorique, mais délicieux, a tout pour séduire les Français. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi la poutine connaît un tel succès lorsqu’on voit sa composition.
Quels sont les ingrédients de la poutine traditionnelle canadienne ?
Trois ingrédients composent la poutine traditionnelle : le cheddar, la sauce brune et les frites. Le cheddar utilisé est très différent du cheddar orange que l’on voit dans les hamburgers et sur les étagères de nos supermarchés. Il n’existe pas en France de cheddar pour poutine canadienne. Il est parfois conseillé d’utiliser quelque chose comme un baby bel.
A lire aussi: Quel est le plat principal de l’Angleterre ?
Les différentes variétés de poutine originales
La poutine est semblable à la pizza. À l’origine, il n’y avait que la traditionnelle margarita, mais aujourd’hui, il existe aussi la savoyarde, la montagnarde, la reine et l’hawaïenne. L’ingrédient le plus fréquent dans les recettes originales est la viande. Au Québec, on apprécie beaucoup le lard avec le sirop d’érable, mais on trouve aussi le lard classique, le poulet frit et le steak bien cuit. La saveur de l’ensemble du plat est alors fréquemment relevée par les oignons. Parfois, le fromage est remplacé dans les recettes originales. L’idée est d’avoir un fromage qui a beaucoup de saveur, qui fond bien et qui ne couvre pas les autres saveurs de la poutine. La poutine traditionnelle est généralement consommée avec d’autres aliments, mais parfois seule. En outre, même les chaînes de restauration rapide comme Mc Donald proposent la poutine comme plat d’accompagnement au Canada (elle prend effectivement le rôle des pommes de terre que l’on trouve en France).
Combien coûte une assiette de poutine au Canada ?
La poutine n’est pas un plat exclusif. Ce repas populaire est tout aussi délicieux lorsqu’il est consommé dans un camion, un pub avec une petite brasserie ou un restaurant réputé. Les moins chers commencent à environ 6 dollars canadiens, et les plus uniques vont jusqu’à 20 dollars. Au-delà, il serait assez cher de payer une poutine. Si vous le convertissez au taux de change actuel, il vaut actuellement entre 4 et 14 euros. Toutefois, n’oubliez pas que la consommation d’alcool est presque obligatoire au Canada, ce qui augmente la note d’environ 10 %. Malgré tout, cela reste une bonne affaire.