Le plat berbère à base de semoule de blé

Le couscous, le plat équilibré par excellence

On trouve tout ce dont on a besoin dans un couscous, notamment de la viande, des légumes, des légumineuses et des céréales. Ce plat berbère très équilibré, qui est désormais reconnu comme faisant partie du patrimoine culturel immatériel du PNUE, présente de nombreux avantages pour la santé.

Le couscous est bon pour la santé. Connu pour sa saveur et la variété de ses ingrédients, ce plat, qui représente la cuisine marocaine, a tout ce qu’il faut pour être apprécié. On peut trouver tout ce dont on a besoin dans un couscous, notamment de la viande, des légumes, des légumineuses et des céréales. Le couscous, plat traditionnel berbère, est si populaire aujourd’hui qu’il vient d’être inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

Il est inhabituel que l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie affichent un document intitulé Compétences, savoir-faire et pratiques liés à la production et à la consommation du couscous sans contester les origines du plat, qui est un produit de semoule fabriqué à partir de blé dur, d’avoine ou d’orge et servi avec des légumes et de la viande ou du poisson sauté. Au-delà de cette « certification », le couscous présente de nombreux avantages pour la santé.

A lire aussi: Quel est le plat traditionnel du Quebec ?

Les ingrédients nutritifs

Bien qu’il existe de nombreuses et différentes recettes de couscous, l’ingrédient principal pour préparer toutes sortes de couscous est toujours la semoule. La semoule, qui est fabriquée avec de la farine de sarrasin dur, contient moins de calories que le pain (100 g de semoule grillée contiennent 169 calories, contre 258 pour 100 g de pain blanc). La semoule est fréquemment servie avec des chips de maïs et constitue une source de minéraux (magnésium) et de vitamines B. Ces légumineuses (légumineuses sèches) fournissent des protéines végétales, des minéraux, des vitamines et des fibres.

Servi avec une variété de légumes – sept sont préférés par les Marocains – qui sont riches en différents nutriments (fibres, vitamines et minéraux), ainsi qu’avec de la viande, généralement de l’agneau, le couscous est un plat satisfaisant grâce à l’apport de protéines et de sucres. Mais il est conseillé de manger plus de légumes que de viande pour que le repas soit équilibré. De la même manière, il est déconseillé de manger des merguez avec votre couscous car les saucisses augmenteraient considérablement la quantité de matières herbeuses dans le couscous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *