Quel est le plat national du Maroc ?

La cuisine marocaine est un mélange appétissant de cultures arabe, andalouse, berbère et méditerranéenne, qui se marient à merveille pour produire des plats qui excitent et ravissent les papilles, et où mieux apprécier tout cela que dans la charmante ville de Marrakech. La ville est entourée de citronniers, d’orangers et d’oliviers, ce qui garantit la richesse et la saveur de la nourriture. Avec ses charmeurs de serpents d’un côté et l’arôme des épices parfumées de l’autre, Marrakech est autant un paradis pour les gourmands qu’un havre pour les amateurs de culture.

De curieuses traditions culinaires, des chefs énigmatiques et des habitants sympathiques invitent tous ceux qui ont le goût de l’aventure à goûter à quelques-unes de ses meilleures offres. De la tête de mouton aux escargots, des restaurants luxueux aux places historiques, en passant par les tajines et les tanjias, nous avons dressé une liste exhaustive de toutes les choses à faire pour satisfaire votre âme et votre estomac.

Tagine

Il serait presque impossible de faire un voyage au Maroc sans déguster un tagine appétissant. Le nom de tajine fait référence au pot en argile dans lequel ce ragoût salé est cuit, plutôt qu’au plat lui-même. Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette méthode de cuisson, les viandes, les légumes et les épices sont placés dans un pot d’argile conique et laissés à mijoter sur des charbons ardents pendant des heures pour produire un magnifique mélange de saveurs salées et sucrées.

Si le tajine peut être préparé avec différentes viandes et légumes, l’agneau est la viande la plus utilisée et le plat est généralement assaisonné de gingembre, de cumin, de curcuma, de cannelle et de safran. En plus d’être délicieux, le tajine est un moyen pratique de cuisiner dans les régions où l’approvisionnement en eau est limité, car la forme de la marmite permet d’emprisonner la vapeur et de la retransformer en liquide, ce qui signifie qu’il peut être préparé en utilisant un minimum d’eau.

A lire aussi: Comment bien manger sans viande ni poisson ?

Tanjia

À ne pas confondre avec le tajine, la tanjia est un plat à base de viande originaire de Marrakech. Comme le tajine, ce plat parfumé tire son nom de l’urne en argile dans laquelle il est cuit. Alors que le tajine est souvent préparé avec une variété de combinaisons d’ingrédients différents, la tanjia est un peu plus spécifique et est généralement concoctée à partir de viande aromatisée avec des citrons, de l’ail, du cumin, du safran et de l’huile d’olive.

Facile à préparer, il est traditionnellement préparé par les hommes et est même connu comme le « plat du célibataire ». Les origines de la tanjia sont liées aux anciens habitats de la vie à Marrakech, où les hommes qui travaillaient dans les souks profitaient de leurs vendredis de congé pour pique-niquer dans le parc avec des amis et partager ce repas facile à préparer mais sublime. Adoptez la tradition et louez une tanjia chez le boucher et dégustez ce plat succulent dans l’un des magnifiques jardins de Marrakech avec des amis. 

Couscous

Que vous le mangiez en accompagnement d’un savoureux tajine ou seul, une visite à Marrakech – ou n’importe où au Maroc d’ailleurs – vous amènera inévitablement à manger du couscous sous une forme ou une autre. On peut même aller jusqu’à déclarer que le couscous, ou seksu dans le jargon local, est le plat national du Maroc. Élément de base de l’alimentation marocaine, le couscous est généralement servi en accompagnement d’un plat de viande ou de légumes, mais il peut aussi être servi seul et est généralement garni d’aubergines, de courgettes, de carottes et de potirons.

Si vous entrez dans l’un des restaurants de Marrakech, vous ne trouverez pas le couscous instantané que vous connaissez peut-être chez vous. Au contraire, sa préparation est un processus qui prend plusieurs heures pendant que les saveurs marinent merveilleusement ensemble. Il est généralement consommé le vendredi ou comme repas de fête lors des mariages et autres occasions spéciales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *