Les lumières, les cadeaux, les décorations, la bonne nourriture… Noël est une fête pleine de traditions et nous voulons vous aider à découvrir certaines des plus délicieuses d’entre elles pendant vos vacances en Espagne. Il vous sera également très facile de trouver des menus spéciaux dans les restaurants et les hôtels et les boulangeries déborderont de confiseries de Noël.
Une façon très délicieuse de se réchauffer pendant que vous visitez les sites touristiques.
A lire aussi : Les 10 aliments les plus populaires en Amérique
C’est Noël, il fait froid et vous avez tant de choses à voir… Nous vous donnons un conseil pour vous réchauffer lors de la visite des monuments que vous souhaitez visiter : achetez des châtaignes grillées à l’un des multiples stands que vous trouverez partout dans la zone touristique.
L’arôme des châtaignes grillées et des patates douces suffira sûrement pour que vous les retrouviez au cours de votre balade.
Un repas de Noël qui n’en finit pas
Avez-vous déjà mangé des tapas en Espagne ? Avez-vous vu les comptoirs des bars déborder de petites assiettes ? Eh bien, en Espagne, il est normal que les repas de Noël les plus grandioses commencent par un plateau d’entrées assorties qui peuvent vous rappeler ces comptoirs chargés de bouchées alléchantes. Jambon ibérique, grande variété de fromages riches, fruits de mer, conserves, cornichons, délices élaborés spécialement pour les festivités… Il est presque difficile de croire que ce ne sont que des entrées.
Un ragoût, une soupe ou un bouillon
Le ragoût andalou, l’escudella catalane (un ragoût de viande traditionnel avec de la saucisse), la soupe à l’ail (par exemple au Château de La Mancha), la crème d’amandes aux Baléares ou encore la soupe de truite (typiquement en Castille et Léon) sont les plus populaires.
La viande rôtie (surtout l’agneau, le cochon de lait ou l’agneau Ternasco, si possible cuit au feu de bois) et le poisson cuit au four, comme la dorade ou le bar, font partie des plats principaux les plus typiques.
Un moment de douceur
Nous vous avons dit que le repas était interminable, n’est-ce pas ? Eh bien, ce n’était pas une exagération. À Noël, pour clôturer le repas, la table est remplie de toutes sortes de confiseries de Noël, qui recouvrent la grande table typique.
C’est peut-être pour cette raison ou parce que les enfants sont au centre de ces célébrations, mais le sucré est la saveur qui définit Noël en Espagne.
La liste des friandises pour les amateurs de sucreries disponibles pendant ces festivités est extrêmement longue, et chaque région a ses propres spécialités. Nous vous recommandons de considérer l’heure du déjeuner comme un état d’esprit permanent et d’essayer de goûter aux différents types de nougats, biscuits, massepains et, bien sûr, au gâteau de l’Épiphanie. Même si vous pourrez le déguster dans les boulangeries et les restaurants pendant toute la durée des festivités, la manière la plus traditionnelle est de le manger l’après-midi du 5 janvier (pendant la parade de l’Épiphanie) ou le 6 janvier, après que les Rois Mages aient laissé des cadeaux à tous les enfants.
Il renferme quelque chose de spécial : un petit personnage qui porte bonheur à la personne qui a la chance de le trouver dans sa tranche.