Le surnom de corbeille à pain de l’Europe donné à l’Ukraine vient de l’importance que ses habitants accordent aux céréales comme le seigle et l’orge, qui sont des éléments fondamentaux de la cuisine ukrainienne en raison de leur lien ancien avec le pays. Les plats traditionnels de l’Ukraine descendent d’anciens repas nationaux qui utilisaient des ressources agricoles abondantes comme le seigle ainsi que des légumes nécessaires comme les pommes de terre, les choux, les champignons et les betteraves. La richesse de la terre noire (chornozem), qui fournit une variété d’ingrédients, a également un impact significatif sur l’alimentation. Ces plats incorporent à la fois des influences esclaves et européennes, résultat d’années de contrôle et de lois étrangères.
Le plat le plus populaire de l’Ukraine
L’Ukraine, qui borde la Russie à l’est et au nord, est le deuxième plus grand pays d’Europe de l’Est. En outre, l’Ukraine est limitrophe du Belarus au nord, de la Pologne, de la Roumanie, de la Slovaquie et de la Hongrie à l’est, et de la Moldavie et de la Roumanie au sud. De nombreux plats ukrainiens sont appréciés en Russie et dans d’autres pays d’Europe de l’Est, et certains le sont même dans les pays anglophones. Comme dans tout pays, les plats les plus significatifs et les plus influents en Ukraine varient d’une personne à l’autre, mais il existe quelques aliments de base qui constituent indéniablement le cœur de la cuisine ukrainienne, comme le bortsch, la paska et le varenyky.
– Borscht
Le bortsch est une soupe chaude de betterave qui est appréciée tant par les végétariens que par les mangeurs de viande. Elle est souvent de couleur rouge, bien qu’il existe un bortsch spécial printemps qui est également vert.
Pour les mangeurs de viande, le bortsch est cuit dans un bouillon avec du poulet, du poisson ou un autre type de viande ; pour les végétariens, il est préparé sans viande.
Il est généralement servi avec une cuillerée d’aigre ou de crème au goût de yaourt, et accompagné de délicieux beignets.
Il est généralement composé d’une variété de légumes, principalement des légumes sautés comme des carottes, des pommes de terre, des oignons et des tomates, ainsi que d’une variété d’autres légumes, principalement des légumes acides comme un bouillon de viande ou de volaille.
Il peut également être servi froid ou chaud, avec un plat distinctif et généreux de bouillon clair ou de boisson alcoolisée.
Le bortsch est probablement le plat qui représente le mieux l’Ukraine ; il est consommé lors des fêtes, comme repas de semaine, ou même lors d’événements spéciaux comme les funérailles.