Quel est le plat national de l’Italie ?

Les gens demandent souvent : « Quel est le plat national de l’Italie ? » Mais il est difficile de répondre à cette question car il y a tellement de types de nourriture différents en Italie. Chaque région a sa propre spécialité, et même au sein de chaque région, il existe de nombreux plats différents. Il est donc difficile de dire lequel est le plus populaire ou le plus apprécié. Toutefois, les pâtes et la pizza sont deux plats considérés comme les plus représentatifs de la cuisine italienne.

Les pâtes

Un plat qui n’est pas loin d’être considéré comme le plat national de l’Italie est celui des pâtes. Les pâtes sont un type de nouilles qui sont fabriquées avec de la farine de blé ou de la farine de riz. Elles peuvent être bouillies, cuites, frites ou même consommées crues mais Italie possède sa propre façon de les cuisiner.

Il existe des milliers de types de pâtes différents et elles peuvent être préparées d’une centaine de façons différentes. Voici quelques-uns des types de recettes de pâtes les plus populaires en Italie:

  • Spaghetti alla carbonara : ce plat est composé de spaghettis, d’œufs, de bacon et de fromage. C’est un plat simple mais il est très délicieux.
  • spaghetti all’Amatriciana : Ce plat est fait avec des spaghettis, des tomates, des oignons et du fromage
  • agu alla bolognese: ce plat est composé de spaghettis, de bœuf haché, de tomates et d’oignons.
  • lasagnes : ce plat est composé de couches de pâtes, de viande, de sauce et de fromage.
  • cannelloni : ce plat est fait de tubes de pâtes remplis de viande ou de légumes et recouverts de sauce et de fromage.

Cependant, les pâtes ne sont pas les seules à être considérées comme étant le plat national de l’Italie, il y a aussi la pizza.

La pizza

Un autre plat qui pourrait être considéré comme le plat national de l’Italie est la pizza. La pizza est un pain plat qui a généralement une forme ronde ou ovale. Elle est recouverte de sauce tomate, de fromage et d’autres garnitures telles que des viandes, des légumes ou des fruits de mer. Elle est originaire d’Italie mais de nos jours, elle est devenue l’un des plats les plus populaires au monde. Il est désormais possible de trouver des pizzas avec toutes sortes de garnitures n’importe où dans le monde.

On pense que la pizza a été inventée à Naples, en Italie, au 18e siècle. Malgré cette popularité mondiale, il n’y a pas de consensus sur la meilleure garniture pour une pizza. Italie possède tout de même quelques types de recettes qui lui sont spécifiques et dont les garnitures les plus populaires sont les suivantes : sauce tomate, mozzarella avec des feuilles de basilic , du jambon ou des champignons. Autre que les pâtes et la pizza, il convient aussi de mentionner d’autres types de plats qui sont populaires en Italie et qui ne sont jamais à oublier lorsqu’on parle de ce pays.

A lire aussi: Les meilleurs plats traditionnels en Allemagne

Les autres plats populaires en Italie

  • Le risotto : ce plat est composé de riz, de bouillon et de légumes. C’est un plat très populaire dans la partie nord de l’Italie.
  • l’ossobuco : ce plat est préparé avec des jarrets de veau, des légumes et du vin blanc. C’est un plat traditionnel de la région de Lombardie.
  • tiramisu : ce plat est composé de café, de fromage mascarpone et de doigts de dame. C’est un dessert très populaire en Italie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *