Quel est le plat le plus connu en Suisse ?

Le rösti est un beignet de pommes de terre croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Il peut être servi à n’importe quel repas. Nous l’avons préparé comme plat d’accompagnement pour le veau à la zurichoise en sauce à la crème. C’est délicieux et il suffit de quelques ingrédients simples. On l’a préparée avec de la graisse de canard, qui, associée à des pommes de terre, est la meilleure combinaison qui soit. Vous pouvez également utiliser du beurre clarifié ou du ghee si vous n’avez pas de graisse de canard dans votre garde-manger. La graisse d’oie serait la plus traditionnelle.

Conseils pour mieux préparer le rösti 

Si vous voulez faire des rösti un repas, ajoutez simplement du bacon, du fromage des Alpes et des oignons, et vous aurez un repas complet. Le saumon fumé avec du fromage frais sur le dessus est également populaire. Les possibilités sont vraiment infinies. Cette recette permet de préparer quatre plats d’accompagnement ou deux plats principaux.

Certaines personnes font d’abord bouillir les pommes de terre, mais cette étape n’est pas vraiment nécessaire car nous allons râper les pommes de terre. Vous devez vous assurer de presser l’excès d’eau des pommes de terre après les avoir râpées. Il n’est pas nécessaire de les presser jusqu’à la dernière goutte d’eau, il suffit de les presser un peu.

Vous pouvez également utiliser n’importe quelle pomme de terre. Je trouve que les russets ou les yukon golds sont les meilleures.

Comment préparer le rösti ?

Ingrédients

2 grosses pommes de terre Yukon Golds ou Russets sont les meilleures.

1/2 cuillère à café de sel

1/4 cuillère à café de poivre noir moulu

1 cuillère à soupe de beurre clarifié ou de ghee

3 cuillères à soupe de graisse de canard

A lire aussi: Quel est le plat national du Cameroun ?

Instructions

Épluchez les pommes de terre et râpez-les en utilisant les gros trous d’une râpe à main.

Mettez les pommes de terre dans un grand bol, ajoutez le sel et le poivre, et mélangez-les pour bien les enrober. Laissez reposer les pommes de terre pendant au moins 5 minutes, puis, en prenant une poignée à la fois, pressez-les pour en extraire le plus de liquide possible et transférez-les dans un second bol.

Ne vous inquiétez pas si les pommes de terre commencent à s’oxyder, c’est normal.

Faites chauffer une poêle à fond épais d’environ 20 centimètres à la base sur un feu moyen-élevé. Ajoutez l’huile (elle doit atteindre une profondeur d’au moins 3cm) et la moitié du beurre clarifié ou du ghee. Lorsque l’huile commence à scintiller, juste avant d’atteindre son point de fumée, ajoutez les pommes de terre et pressez-les avec une fourchette ou une spatule pour remplir la poêle. Notez qu’elles vont grésiller, ne vous laissez pas effrayer. Si vous voulez faire des portions individuelles, vous pouvez utiliser 4 petites poêles en fonte de 4 pouces comme je l’ai fait.

Gardez un œil sur les röstis et lorsque le fond est bruni, vous devez les retourner. Le plus facile est de le faire avec une planche à découper ou une assiette plate. Une fois que vous l’avez retourné, ajoutez de l’huile et du beurre dans la poêle, quand ils sont chauds, remettez les röstis et faites-les cuire pendant 10 minutes supplémentaires jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Faites glisser les röstis sur une planche à découper, épongez le dessus avec une serviette en papier pour enlever l’excès d’huile. Coupez en pointes et servez dès que possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *