Quel est le plat le plus consommé en Belgique ?

Saviez-vous que le plat le plus consommé en Belgique n’est ni les frites ni le chocolat, mais un type de ragoût appelé carbonade flamande ? Ce plat copieux est composé de viande de bœuf, d’oignons et de bière, et est souvent servi avec des frites. La prochaine fois que vous serez en Belgique, ne manquez pas d’essayer ce plat traditionnel !

Présentation et préparation

La carbonade flamande est un ragoût à base de bœuf, d’oignons et de bière. Le bœuf est généralement braisé dans la bière, et la sauce qui en résulte est épaissie avec un roux de farine et d’eau. Le plat est généralement assaisonné de thym, de feuilles de laurier et/ou de persil. Il est souvent servi avec des frites ou de la purée de pommes de terre. La carbonade est à servir avec une bière belge forte.

Ingrédients

  • ½ kg de poitrine de bœuf
  • 1 gros oignon, coupé en tranches
  • 3 tasses de bière brune
  • 2 cuillères à soupe de sucre brun
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre
  • 1 cuillère à café de thym
  • Sel et poivre au goût
  • 4 cuillères à soupe de farine
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale

Instructions

Coupez le bœuf en cubes de 1 pouce et assaisonner de sel et de poivre. Dans une grande marmite ou un faitout, faites chauffer l’huile à feu moyen. Ajouter le bœuf et le faire cuire jusqu’à ce qu’il soit bruni de tous les côtés. Retirer le bœuf de la marmite et le mettre de côté.

Ajoutez les oignons dans la marmite et faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres et dorés. Remettez le bœuf dans la marmite et ajoutez les la bière, le sucre, le vinaigre et le thym. Portez à ébullition et assaisonnez de sel et de poivre.

Mélangez la farine avec ¼ tasse d’eau pour obtenir une bouillie. Ajoutez la bouillie à la marmite et remuez jusqu’à ce qu’elle épaississe légèrement. Couvrez la marmite et laissez mijoter à feu doux pendant 1 à 2 heures, ou jusqu’à ce que le bœuf soit tendre.

Servir avec des frites et une bière belge forte. Bon appétit !

A lire aussi: Quel est le nom du repas servi lors de la Pessah ?

Histoire de la carbonade flamande

On pense que ce plat est originaire de la région flamande de Belgique, d’où son nom. Il était à l’origine préparé avec de la viande de cheval, mais le bœuf est devenu le choix le plus populaire au fil du temps. Ce plat était traditionnellement cuit dans une marmite en fonte sur un feu ouvert. Il mijotait pendant des heures, permettant aux saveurs de se développer et au bœuf d’avoir le temps de se développer.

De nos jours, la carbonade flamande est toujours un plat populaire en Belgique. Elle figure au menu de la plupart des restaurants belges et est souvent servie avec des frites. Ce plat est copieux et rassasiant, ce qui en fait le repas parfait pour une froide journée d’hiver. Donc, si vous vous trouvez en Belgique pendant les mois d’hiver, ne manquez pas d’en profiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *